Le Flapless est un procédé chirurgical ne nécessitant pas l’ouverture de la gencive. Le Flapless est généralement réalisable, peu importe les dégâts que les dents ont subis. Le chirurgien installe sur la partie manquante ou les dents détériorées des implants dentaires. Cette technique est bien plus efficace par rapport à des prothèses extractibles. Ainsi, les dents avoisinantes sont préservées et le volume osseux reste stable.
Méthode traditionnelle avec lambeau
Auparavant, la pose d’implant dentaire était rudimentaire et nécessitait des lambeaux. La crête alvéolaire est exposée grâce à des lambeaux d’épaisseur moyenne. Le lambeau est ensuite suturé de manière à ce que la table osseuse soit préservée d’une manipulation hasardeuse. Cette méthode avait l’avantage de rendre une visibilité optimale au site d’opération. Selon le protocole originel, les incisions sont écartées pour que la plaie ne s’infecte pas. Même si la déclinaison par lambeau est avantageuse sur le plan esthétique, elle peut s’avérer risquée à long terme, en raison de la perte osseuse. De nouvelles sutures seront nécessaires, car la résorption osseuse engendre une gêne.
Technique Flapless sans lambeau
Cette méthode sans lambeau est, comparée à la première, moins contraignante. L’accès au site opérationnel est minimisé afin que le volume osseux ne soit pas endommagé. Ainsi, l’implant dentaire s’insère facilement grâce aux forets. Aujourd’hui, la technique flapless comporte de multiples déclinaisons selon le niveau d’expertise du chirurgien-praticien. Ces spécialistes utilisent des bistouris circulaires et effectuent une infime incision pour préparer le site. Ensuite, ils réalisent ce que l’on appelle la technique de poinçonnage des tissus mous. Le chirurgien procède à une incision circulaire sur les tissus mous. Grâce à ce procédé, l’implant est enfoui de manière stable et la cicatrisation est beaucoup plus rapide.
Avantages et inconvénients de la technique Flapless
La chirurgie Flapless est certes avantageuse à la fois sur le plan technique et esthétique, mais elle n’est pas non plus infaillible. Il n’est pas rare que des cas de complications graves soient constatés. Ces complications sont principalement dues à des imprécisions dans la pratique. En l’occurrence, le site opérationnel laisse un minimum de visibilité au chirurgien. Il y a également le paramètre du volume osseux à prendre en considération. Il est nécessaire que le nombre de tissus kératinisés soit optimal. C’est pour cela qu’il est essentiel de réaliser préalablement des radios et des examens poussés avant d’envisager la chirurgie dentaire. Néanmoins, si toutes les cartes sont réunies, la technique flapless permet un vrai gain de temps et moins de complication postopératoire.